Le bilan de compétences, comme son nom l’indique, consiste à faire le point sur ses compétences professionnelles afin de trouver son domaine de prédilection. Pour faire encore plus simple, c’est une formation que suit un employé qui souhaite changer d’orientation professionnelle pour savoir où et quoi faire pour réussir. Dans cet article, on vous parlera des étapes de cette formation.
Une phase préliminaire
Autrement dire, c’est la phase de prise de contact entre le consultant et le salarié. C’est le salarié qui choisit le consultant, afin d’en avoir la certitude ou le cœur net, vérifier ceci. Lors de cette prise de contact, les objectifs du bilan sont établis de façon globale. Ce sont ses objectifs qui permettent au consultant de pouvoir définir le cadre de fonctionnement du bilan pour sa bonne mâche. Pour garantir sa satisfaction, le salarié doit faire part de ses attentes au consultant.
Une phase d’investigation
Se faisant aider par le professionnel, l’employé identifiera les obstacles de son épanouissement et les problèmes qui le ralentissent au travail. Après cela, c’est le moment de ressortir ses compétences personnelles et professionnelles, notamment les points forts et les axes d’améliorations. Pour lui faciliter la tâche, le consultant met à sa disposition des outils comme le test de personnalité. Il y a également des fiches de travail et aussi une série de questions auxquelles il doit répondre.
Une phase de conclusions
Comme cela s’entend, c’est la phase terminale de la formation où l’on fait une mise au point. Il s’agit ici de ressortir tout ce qui a été fait tout au long de la formation. Pour assurer la continuité du travail, un document retraçant toutes les informations du bilan est remis au salarié. Après cela, le salarié sera apte à décider dans quel secteur d’activité, il souhaite se lancer ou s’il faut toujours continuer avec son travail actuel.
Ces différents vont permettre au bénéficiaire de se décider plus facilement.