Tout savoir sur la belote de comptoir
Plusieurs types de belote existe dans le monde, ceci pour la simple raison que ce jeu est très passionnant. Pour des novices, il serait intéressant de commencer par la belote de comptoir. Cette version est plus simple à comprendre que la belote classique. Un bon tremplin pour maitriser les règles et les astuces de ce jeu de cartes.
Les règles de base de la belote de comptoir
La belote de comptoir se pratique avec un jeu de 32 cartes. Il est important de préciser que ce jeu de belote n’est pas disponible en ligne, mais les autres versions peuvent se pratiquer sur la toile.
Cette forme de la belote a certaines particularités. D’abord, le nombre de joueurs varie de 2 à 4 personnes. De plus, les cartes à distribuer ne sont pas connues à l’avance.
Le choix du nombre exact de cartes revient au donneur. Toutefois, le sens de distribution est le même, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Dans le cas de figure où des cartes ne sont pas partagées, elles ne seront plus utilisées dans la partie.
L’objectif de ce jeu
Contrairement à la belote classique, un joueur doit obtenir 6 points pour gagner. Pour y arriver, il faudra remporter des plis exactement comme dans une partie de belote classique.
Le déroulement du jeu
Le choix de l’atout reste très simple dans ce jeu, en fait il s’agit de la première carte. La partie est lancée par le joueur qui se trouve à la droite du donneur. Lorsqu’on joue à la belote de comptoir, il faut nécessairement surmonter les cartes.
De manière concrète, il faut jouer la couleur d’entame, soit en surmontant ou en pissant. Comme à la belote classique, chaque pli est remporté par le joueur ayant mis en jeu la plus forte carte. Pour éviter toute incompréhension, chaque joueur dispose son pli devant lui.