Considéré comme une pandémie depuis 2002, le VIH (Virus Immunodéficience humaine) SIDA (Syndrome d’immunodéficience acquise) tue par an des milliers de personnes à travers le monde. Pour s’en préserver, il faut disposer d’assez informations à propos. C’est pourquoi nous exposerons aujourd’hui, les modes de transmission de ce virus et sa manifestation.
Les modes de transmission du VIH SIDA
Le SIDA détruit progressivement les cellules du système immunitaire du malade et lui cause ainsi des infections. C’est une infection qui se transmet principalement par la voie sexuelle. Pour savoir comment se protéger de cette maladie, cliquez ici http://www.sanguinet.net. Le partenaire infecté le transmet à son partenaire sain lors d’un rapport sexuel non protégé. D’où l’importance de se protéger lorsque vous ignorez le statut sérologique de votre partenaire.
Le SIDA se transmet également par voie sanguine. Lorsque le sang d’un malade entre en contact avec le sang d’une personne saine, celui-ci est infecté. Les personnes les plus exposées à ce mode sont le personnel médical et les toxicomanes qui utilisent des aiguilles communes.
Le SIDA se transmet également de la mère à l’enfant lors de l’accouchement. C’est pourquoi les médecins exigent les consultations prénatales aux femmes enceintes. C’est lors de ces consultations que des examens, dont le test du VIH, sont pratiqués. Lorsque la femme enceinte est déclarée séropositive, elle suit alors un traitement pour éviter la transmission du virus à l’enfant.
Les symptômes du VIH SIDA
Le virus ne se déclare pas automatiquement après l’infection. Il évolue en 4 phases et c’est lors des deux dernières phases que les premiers symptômes apparaissent. La personne sera sujette à des infections opportunistes fréquentes.
Il aura de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Il aura parfois la diarrhée. On pense souvent au paludisme, mais après le test de sérologie, c’est le SIDA qui se révèle. Il n’y a encore aucun vaccin ni aucun remède contre le SIDA.
Pour conclure, retenons que le SIDA est une infection grave qui se transmet de trois différentes manières. Il met du temps à se manifester et le mieux c’est de l’éviter en se préservant.