La nidation constitue les premières étapes d’une grossesse. Elle se définit comme la période ou l’embryon va s’installer dans la muqueuse utérine, et commence généralement le 7 jours après la fécondation. La nidation se déroule en plusieurs étapes dont voici le processus.
L’avant-nidation
Plusieurs étapes précèdent la nidation. Pour que le calcul nidation soit efficace, elles doivent d’abord se dérouler.
La segmentation
La segmentation est l’étape d’avant nidation, pendant laquelle l’œuf fécondé se divise en plusieurs cellules. Cette division commence à partir de deux cellules égales 30 heures après la fécondation. Ensuite, on assiste à une séparation en 4, en 8 puis en 16 des cellules concernées.
La migration
La migration est une étape d’avant nidation qui débute à partir de 72 heures après la fécondation. Cette étape marque le déplacement de l’embryon de la zone externe de la trompe vers la cavité de l’utérus. À l’issu de ce transfert, les cellules qui constituent ledit embryon se divisent pour donner le bouton embryonnaire et le trophoblaste. C’est à ce niveau que nait le placenta.
L’arrivée de l’utérus
Cette étape sonne l’implantation finale du pôle embryonnaire sur la muqueuse utérine et se déroule entre 4 ou 5 jours après la fécondation. C’est à l’issu de ce processus que se déclenche la nidation.
Le processus de la nidation
La nidation proprement dite a lieu entre 7 et 10 jours après la fécondation. Lorsqu’elle se déclenche, l’embryon implanté dans la muqueuse utérine y fait son nid. Le trophoblaste obtenu pendant l’étape de la migration intervient ici pour fabriquer des enzymes qui assurent son association parfaite avec la muqueuse de l’utérus. Après cette étape, l’œuf s’installe confortablement et bénéficie de toutes les protections possibles puisque les anticorps se produisent en grand nombre à ce niveau. Puis c’est parti pour un séjour de neuf mois dans le ventre de la femme.