Aimez-vous les randonnées nocturnes, la spéléologie ou toute autre activité qui nécessite minutie et grand éclairage ? Alors, vous avez impérativement besoin d’une lampe frontale. Il s’agit d’une lampe torche portative qui se place au front (tête) afin de permettre à son utilisateur de disposer librement de ses mains. Pour bien la choisir, découvrons dans cet article quelques critères à prendre en compte.
Les types de lampes frontales
Pour des détails approfondis sur les différents types de lampes frontales disponibles, visitez https://lampefrontale.fr/. Il existe la lampe frontale à piles. Très pratique, elle est alimentée par des piles. La lampe frontale LED, elle est résistante, moins énergivore et dispose d’un intense éclairage avec une grande autonomie. Cependant, son éclairage est diffus sur une courte distance. La lampe hybride, il s’agit de lampe rechargeable avec possibilité d’utilisation de piles. La lampe réactive, c’est celle dont la luminosité s’ajuste d’elle-même en fonction de l’intensité de l’obscurité. Toutefois, son autonomie est limitée. La lampe frontale régulée, il s’agit de lampe dont l’éclairage reste optimal sur toute la durée active de la batterie. Cependant, la densité de sa luminosité s’estompe automatiquement dès que la batterie s’affaiblit.
Les critères de choix de lampes frontales
L’un des principaux critères de choix d’une lampe frontale est sa puissance en lumens. C’est la capacité de la lampe à assurer un éclairage élevé. Le critère déterminant suivant est sa capacité d’autonomie. Entre le mode éclairage maximum qui accélère doublement la diminution de l’autonomie de votre lampe et le mode normal, qui rend l’autonomie plus résistante, le choix est vite fait. Le critère faisceau d’éclairage n’est pas à négliger, car la grandeur du champ d’éclairage est liée à celui-ci. Ainsi, pour les randonnées, le camping… une lampe à large faisceau est recommandée. Par contre pour les activités telles que la spéléologie, un faisceau focalisé est adapté. Tenir également compte de la résistance à l’eau de la lampe. Le critère étanchéité s’impose particulièrement aux randonneurs et campeurs.