Le voyage est une activité qui permet de découvrir de nouvelles contrées et d’apprendre plus sur de nouvelles cultures. Il est donc bien de voyager, toutefois c’est mieux de le faire en pensant à l’avenir de la planète, de façon écologique. Cette manière de voyager est apparue depuis les années 80 et est dénommée, l’écotourisme.
L’écotourisme, c’est quoi concrètement ?
Pour donner une définition très simple de l’écotourisme, c’est le tourisme réalisé en prenant en compte le respect de l’environnement. Retrouvez sur DailyClic, plusieurs informations disponibles sur cette forme de tourisme.
Lors de l’écotourisme, le voyageur devient actif et apprend beaucoup plus sur la préservation de la nature. C’est donc un type de tourisme qui permet réellement la protection de l’environnement. Pour ce faire, l’écotourisme met en lumière les zones culturelles et naturelles.
Il agit aussi sur l’économie, en luttant contre la pauvreté. Ceci pour la simple raison que les touristes qui visitent ces régions apportent de l’argent qui aide l’économie locale. L’écotourisme ne fait pas seulement des amoureux, certains dénoncent cette pratique.
Quelles sont les destinations où l’on peut pratiquer de l’écotourisme ?
Beaucoup de régions peuvent vous recevoir si vous avez envie de faire de l’écotourisme. Ainsi, vous pourriez vous rendre dans les pays tropicaux qui disposent d’une biodiversité très riche.
Certains pays sont particulièrement connus pour être des destinations de choix pour ce type de tourisme. Il s’agit entre autres du Bénin, du Costa Rica ou la Mongolie par exemple.
Si ces endroits sont appréciés, c’est parce qu’on retrouve surplace la faune et la flore quasiment intactes dans des espaces protégées. Ces pays disposent aussi de sites touristiques classiques pour acquérir de nouvelles connaissances sur différentes cultures.
Une nouvelle forme d’écotourisme commence à faire son apparition, c’est le tourisme de proximité. Pour ce faire, il suffira de visiter les sites touristiques naturels qui sont dans votre région.