En installant des barres de toit sur votre véhicule, vous augmentez votre capacité de stockage pendant vos trajets. Les barres de toit sont des accessoires qui vous permettent de charger en toute sécurité vos bagages sur le toit de votre véhicule. Longitudinales, transversales, en aluminium ou en acier, nous vous donnerons des informations pour choisir des barres compatibles avec votre véhicule.
Aluminium ou acier ?
Les barres en aluminium sont légères, ce qui pourrait vous donner la possibilité de charger un peu plus votre véhicule. Rendez-vous ici pour en voir plus sur l’installation des barres de toit en toute sécurité. Les barres en aluminium sont aussi esthétiques, bien profilées et aérodynamiques. Par contre, elles sont relativement chères contrairement aux barres en acier qui coûtent moins chers et sont plus robustes. Elles sont plus lourdes, et augmentent le poids du véhicule. Elles sont moins esthétiques, et plus sensibles à la corrosion. Toutefois, elle vous donne la possibilité de charger un poids supplémentaire pouvant aller jusqu’à 100 kilogrammes sur vos barres.
Transversales ou longitudinales ?
Les barres longitudinales sont installées dans le sens de la longueur de la voiture. Il en existe deux sortes : les barres « ouvertes » et les barres « fermées ». Les barres « ouvertes » laissent un espace de quelques centimètres entre elles et le toit . On les appelle aussi barres ajoutées ou traditionnelles. Les barres « fermées » ou « intégrées » adhèrent solidement au toit du véhicule, sans laisser d’espace. Beaucoup de véhicules sont adaptés à ce modèle. Quant aux barres transversales, elles se fixent dans le sens de la largeur du véhicule. Elles peuvent être fixées grâce aux points de fixation généralement prévus à cet effet. Les points de fixation sont près des portières, et recouverts d’un cache. Si votre véhicule en possède, alors les barres transversales représentent un meilleur choix pour vous.