Il est possible de nos jours de s’improviser boulanger à la maison, grâce à la machine à pain. Il est surtout agréable de fabriquer son pain avec le bon matériel. Alors, comment bien choisir sa machine à pain ?
La capacité et la puissance de la machine à pain
Quand on parle de capacité d’une machine à pain, il s’agit en réalité de la contenance de la cuve qui contient la pâte. Le choix diffère selon vos goûts et surtout dépend du nombre de personnes qui seront servies. Les capacités varient généralement entre 500 g et 1,5 kg de pains par cuisson. Pour en savoir plus sur cet élément, retrouvez le ici.
En ce qui concerne la puissance, c’est elle qui déterminera l’efficacité de votre machine. Plus vous aurez d’énergie, plus vite la cuisson se fera. Néanmoins, il faut considérer la dépense d’énergie qu’engendrent les kilowatts. Ainsi, l’idéal est de choisir entre 650 et 780 W. Cela vous permet d’avoir une bonne cuisson, tout en optimisant la consommation énergétique.
Les fonctions principales de la machine à pain
Les fonctions standards d’une machine à pain sont l’automatisme, la contenance, etc. Seulement, les meilleures possèdent bien d’autres fonctionnalités comme :
- Le réglage de poids qui permet d’ajuster et de commander avec facilité la quantité de pain à cuir ;
- Le dorage qui permet de régler la machine sur le niveau de dorage souhaité à la cuisson (croustillant, grillé, etc.) ;
- La conservation qui sert à maintenir la température de la cuve intacte afin de conserver la chaleur du pain ;
- Le report de cuisson qui permet de faire une pause dans la cuisson, et de la reporter par programmation à une ou plusieurs heures après.
Les programmes disponibles sur la machine à pain
Ici, tout dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre machine. Est-ce de la boulangerie basique (brioche, pain salé, gâteaux, etc.) ? Vous pouvez alors vous contenter de machines classiques. Vous préférez pousser le zèle en cuisinant du pain aux noix, sans gluten, de la pâte à pizza ? Là, vous avez besoin d’une machine programmable. Elle doit posséder un écran LCD lumineux afin de vous permettre d’étendre votre champ de préparation.