Sommaire
L’univers du livre est très intéressant, surtout si vous faites partie des écrivains. Que ce soit des livres développant des séries policières, des histoires d’amour, des bandes dessinées, vous serez conquis. Vous êtes un passionné de la lecture et vous avez des idées que vous n’arrivez pas à transformer en un roman. Ces 4 conseils pour écrire ce type de livre vous seront d’une grande aide.
Faites une bonne analyse de vos motivations
Avant de vous lancer dans la conception d’un roman, il est important que vous jaugiez votre niveau de motivations. Sans cela, vous ne réussirez pas à aller jusqu’au bout et le livre ne sera pas intéressant. Commencer par vous demander si ce que vous allez écrire en vaut la peine. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez le site.
Demandez-vous également si ce sera un roman qui vous permettra de raconter aux lecteurs une fiction ou du vécu. Ne vous lancez surtout pas dans la rédaction d’un roman avec pour motivation de gagner rapidement de l’argent.
Mettez du réalisme et de la cohérence dans vos écrits
Le roman est en général long et le piège qui s’y cache est d’aller trop loin pour finalement décevoir le lecteur. Le but à viser est celui de la conservation de l’esprit du roman. Pour un ton dramatique, ne vous amusez pas à virer tantôt dans un ton humoristique avant de revenir dans le ton de départ. Pour qu’il y ait de la cohérence et pour ne pas ruiner votre crédibilité et celle du roman, relisez souvent la dernière partie du chapitre précédent avant d’entamer un nouveau.
Documentez-vous énormément
La documentation est importante si vous voulez écrire un roman. Tout dépend néanmoins du type de roman que vous désirez écrire (roman policier, d’amour, etc.). Cela vous permettra de vous inspirer des romans du genre afin de déterminer leurs codes et de faire des descriptions très réalistes. Si vous voulez écrire sur les drogués, pensez à assister à des réunions d’anciens drogués pour avoir assez d’informations.
Perfectionnez votre roman en le retravaillant avant de proposer le manuscrit à un éditeur
Lors de la rédaction d’un roman, veillez à ce que le récit que vous y racontez soit parfaitement ficelé. Pour réussir cela, retravaillez ou relisez plusieurs fois votre livre avant de le proposer à l’éditeur. Vous pouvez vous faire assister par un conseiller littéraire. Celui-ci saura vous relever les failles et les points forts et vous donner des pistes.