Décorer et meubler une nouvelle maison est une étape qui se vit avec beaucoup d’enthousiasme, mais le manque de pratique dans la réalisation de ces tâches pourrait vous épuiser. Comment bien choisir ses meubles ? Vous aurez la réponse à cette question dans cet article.
Design : définissez votre style
Avant de commencer à chercher des meubles, il faut s’arrêter et commencer à réfléchir à son vrai style, celui qui correspond à sa personnalité, mais aussi à son mode de vie. Pour plus d’informations, veuillez parcourir ce site. Se laisser emporter par la mode ou acheter précipitamment vous fatiguera rapidement de ce que vous achetez et, étant donné que ce n’est pas un petit investissement, vous devrez vivre avec le mauvais choix pendant un bon bout de temps.
Harmonie : matières et couleurs
Les meubles doivent s’harmoniser avec le type d’espace dans lequel ils se trouvent. Cela signifie que vous devez prendre en compte la couleur du sol, celle des murs ou encore les particularités que peut avoir le plafond. Si dans votre cas, vous avez un espace neutre avec des tons doux et clairs et des sols continus, ou en bois, vous pouvez combiner les styles et les couleurs sans crainte.
Fonctionnalité : analysez vos besoins
C’est une erreur fréquente lorsque l’on meuble sa maison en faisant comme tout le monde : le salon dispose d’un canapé, d’une télévision, d’une table à manger avec des chaises, etc. Cependant, ce qu’il faut faire avant tout, c’est s’arrêter pour réfléchir à l’utilisation de votre maison
Échelle et proportions : prendre des mesures
Il est extrêmement important de rechercher des meubles adaptés en taille et proportion à l’espace dans lequel ils seront situés. Vous êtes peut-être tombé amoureux du canapé de votre ami et vous en voulez un égal, mais est-ce qu’il rentre dans votre minisalon ? Prenez bien les mesures de l’espace à meubler et représentez-le dans un dessin.