Les applications blockchain n’arrêtent pas de pulluler la toile et les réseaux sociaux. Mais aucun géant de l’informatique ne peut encore dire qu’il a réussi à réaliser une application révolutionnaire. Et cela s’explique par le fait que la technologie blockchain est très difficile à comprendre. Voici quelques informations pour vous permettre de mieux comprendre le système du blockchain.
Qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain est un outil indépendant de tout organisme de contrôle qui permet de sauvegarder et de transmettre des ensembles de données en toute sécurité. Elle a été conçue de manière à ce que chaque utilisateur participe à l’échange et à la sauvegarde des données. Raison pour laquelle elle est utilisée de trois manières. La première est la transmission des actifs et la deuxième est la traçabilité des actifs et des produits. Et pour finir l’exécution automatique des contrats intelligents.
Par ailleurs, vous devez savoir que la blockchain est un système totalement décentralisé. Autrement dit, elle a plusieurs serveurs et ceci est possible grâce à son principe de fonctionnement. Qui stipule que les utilisateurs de la blockchain interviennent tous dans le système d’échange de données. Il n’y a donc pas d’intermédiaire lors d’échange des données ce qui garantit une bonne sécurité et confidentialité aux utilisateurs. De plus, les utilisateurs peuvent vérifier la validité de la chaine à l’aide des procédures de cryptage qui empêche les personnes mal intentionnées de faire des modifications à la suite.
Les applications blockchain
Il faut reconnaitre que les applications du blockchain n’ont pas encore une grande notoriété. Toutefois, elle compte déjà dans ses rangs un grand nombre d’utilisateurs. La plus récente est la traçabilité dans le domaine agroalimentaire. D’ailleurs, les supermarchés Carrefour font partie des premiers à mettre des QR codes sur plusieurs aliments. Tels que les volailles, les légumes, les œufs et plein d’autres aliments. Une technologie qui permet aux consommateurs d’avoir des informations (sa source, la date de conditionnement, le nom du fabricant, etc.) sur le produit.