Quels sont les avantages d’étudier à l’étranger ?

Pratiquement aucune phase de la vie ne nous façonne autant que celle de nos études. Et pratiquement aucun autre moment ne nous offre autant d'opportunités de découvrir le monde et d'élargir nos horizons que nos journées étudiants étrangers. Il y a bien plus de raisons d'étudier à l'étranger que la connaissance d'une langue étrangère et un CV impressionnant.

Compétence interculturelle

Les Français sont charmants, les Allemands sont à l'heure, les Espagnols sont fougueux ? Chaque pays se voit attribuer son propre stéréotype. Si vous passez du temps dans un autre pays et que vous vous immergez dans d'autres cultures, vous remarquerez rapidement qu'il n'y a généralement pas grand-chose à voir avec les attributions stéréotypées. Visitez oocto.com si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet. En même temps, vous découvrirez ce que signifie être étranger et les défis qui l'accompagnent. Par exemple, vous constaterez qu'il y aura des malentendus de temps en temps, car votre propre perception est fortement influencée par votre origine culturelle. Il est donc possible que vous compreniez les choses de manière très différente de ce que l'autre personne voulait réellement dire.

Développement personnel

Que ce soit pour un semestre ou pour une période plus longue : étudier à l'étranger peut vous changer définitivement, pour le mieux ! Selon certaines études, les étudiants qui passent au moins une partie de leurs études à l'étranger sont plus ouverts aux expériences, plus socialement acceptables et émotionnellement stables. Selon la psychologie des affaires, cela s’explique par les contacts personnels qu'ils ont noués pendant leur séjour à l'étranger.

Travail indépendant

Même si vous n'avez peut-être pas vécu avec vos parents et que vous êtes autonome, chercher un appartement ou une colocation à l'étranger, nouer des contacts et être en grande partie seul est quelque chose de complètement différent. De nombreux défis vous attendent donc pendant vos études à l’étranger. Même si vous avez des problèmes au début et que tout ne se passe pas parfaitement comme prévu, vous grandissez à chaque expérience. Dans tous les cas, vous en sortirez plus fort et plus indépendant de cette période.