Que faut-il savoir sur les assurances ?

Nous avons beau respecter le code de la route, avoir un suivi santé régulier…, il arrive que nous soyons surpris par certains évènements. Les accidents, les maladies et même la mort sont des choses qui échappent le plus souvent à notre contrôle. Il est donc indispensable d'avoir une assurance, une sorte de plan B, pour faire face à ces imprévus.

L’assurance, qu'est-ce que c'est ?

L'assurance sert généralement à couvrir nos arrières. Elle apparaît comme une prestation, la plupart du temps financière, octroyée lorsqu'un événement fortuit ou inopiné survient. Il s'agit ainsi d'une sorte de garantie à laquelle l’on souscrit dans le but d’anticiper d'éventuels aléas. Sur le lien du site, vous trouverez un maximum d'informations sur les différents types d'assurances et sur leur processus de souscription. En effet, il existe plusieurs catégories d'assurance. Nous vous les présentons brièvement.

Les assurances de personnes

Les assurances de personnes ont pour but de protéger la personne humaine, c'est-à-dire le sujet même qui se fait assurer. Elles regroupent l'assurance vie, qui vous permet d'épargner auprès de l'assureur pour réaliser un projet (construire une maison ou en acheter à l'étranger) dans le futur. Les pensions de retraite sont également classées dans cette catégorie d'assurance. La prestation, dans ce cas, pourras être récupérée à condition que vous soyez en vie.

Nous mentionnerons ensuite l'assurance décès, qui consiste à mettre en place une réserve financière destinée à votre conjoint(e), vos enfants ou tout autre membre de la famille afin de les mettre à l'abri du besoin lorsque vous ne serez plus là. L'assureur verse aux ayant droit, un montant convenu à l'avance.

L'assurance maladie, enfin, est celle qui prend en charge les frais d'hospitalisation, d'actes médicaux et des produits médicamenteux au cours d'une maladie.

Les assurances de dommages ou IARD (Incidents Accidents Risques Divers)

Elles contraignent l'assureur à verser des indemnités lors de la survenue d'un sinistre. Elles assument aussi bien les responsabilités civiles, c'est-à-dire la prise en charge des dommages causés à une tierce personne par l'assuré suite à un accident, que la restauration ou la réparation des biens ayant été abimés.