Pourquoi choisir une douche sécurisée ?

La salle de bain est dans une maison une pièce très intime et qui doit nécessairement être sécurisée. C’est la pièce qui généralement demeure la plus humide et une pièce où le risque d’accident est élevé. Pour éviter ces accidents et chutes, une douche sécurisée est une option plus qu’avantageuse. Que devez-vous savoir sur les douches sécurisées ?

Comment se présente une douche sécurisée ?

Une douche sécurisée est spécialement conçue pour éviter les risques d’accident. Une douche securisee convient généralement aux vieilles personnes ou aux personnes à mobilités réduites.

En effet, une douche sécurisée adopte une disposition et des équipements plus avancés. Elle se caractérise essentiellement par certains éléments comme

- Une douche plain-pied pour éviter les chutes dans la baignoire

- Une surface antidérapante pour prévenir les chutes sur la surface humide de la douche

- un éclairage parfait pour rendre bien visibles toutes les zones de la douche

- Des grandes portes pour faciliter les entrées et sorties. Outre ces caractéristiques indispensables, il faut toutefois y ajouter certains accessoires surtout si cette douche est utilisée par une personne âgée.

Ces accessoires sont un siège rabattable, des barres de maintien pour rester équilibré debout, des porte-savons solides et fixés et si possible un système de commande vocale pour contrôler l’eau et l’éclairage.

Quels sont les avantages d’une douche sécurisée ?

Une douche sécurisée a pour avantage principal de réduire aux usagers de la douche les chutes et autres accidents. En ce sens, ce type de douche est idéal pour les personnes qui ont des problèmes de mobilité comme les seniors.

Une douche sécurisée est sans doute confortable, car elle est dotée d’équipements qui garantissent un bain à l’abri des possibles accidents. La surface antidérapante a pour fonction principale le drainage de l’eau pour qu’elle ne stagne pas.

Ainsi adieu aux humidités et points d’eau quasi invisibles, mais dangereux pour les usagers de la douche. De plus, une douche sécurisée présente une grande facilité pour l’entretien et la maintenance. Ainsi, les usagers, seniors de préférence n’auront aucun mal à la nettoyer.