Les risques pris en charge par l’assurance habitation

Pour la protection de sa maison, des biens qu’elle contient, et se protéger soi-même, il est important d’avoir une assurance habitation. Selon son contrat, il existe plusieurs risques pris en charge par cette assurance.

Les dommages liés à l’eau et les incendies

C’est un problème auquel plusieurs propriétaires font face. L’on bénéficie d’une prise en charge si ces dégâts concernent :
• les inondations ;
• les ruptures de canalisation ;
• les infiltrations de façade.
Concernant les incendies, ce sont les dégâts causés uniquement par le feu qui est pris en compte. Si c’est un dégât causé par de la fumée cela n’a aucune garantie. Cette assurance étend les garanties sur les feux causés par les propriétaires eux-mêmes. Ceci est possible lorsque ce n’était pas volontaire. Il pourrait s’agir d’un barbecue qui a mal tourné ou un incendie causé par une cigarette mal éteinte.
Pour plus de précautions, il est conseillé de choisir l’option dommage électronique surtout s’il y a plusieurs appareils haut de gamme dans l’habitation. Si vous voulez en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre assureur.

Les garanties en cas de vol

Il faudrait vérifier si le contrat de l’assureur vous garantit des sécurités particulières. L’assureur doit également faire en sorte que les exigences du contrat concernant sa demeure soient respectées. Si cela n’est pas respecté, il risquerait d’avoir une réduction dans son indemnisation.
Dans certains contrats d’assurance habitat, c’est uniquement quand il y a eu effraction lors du vol que cela compte. Dans d’autres, l’on est pris en charge lorsqu’il y a eu pénétration avec de fausses clés. Lorsqu'on est entré avec une fausse identité chez l'assureur cela compte également.

La couverture des bris de glace

Ce genre de sinistre concerne les incidents ménagers. Cette couverture concerne également les tentatives d’effraction. Lorsque le cambriolage a réussi et que l’assureur perd un objet, c’est la garantie contre le vol qui s’appliquera. Ce ne sera plus celle de bris de glace.