Les aliments à éviter après une chirurgie

L’alimentation a une influence sur la récupération après une chirurgie. Quel sont les aliments à éviter après la chirurgie ? Comment l’alimentation influe sur la récupération après la chirurgie ?

Quels sont les aliments à éviter après la chirurgie ?

Certains aliments peuvent ralentir la cicatrisation après une chirurgie ou causer un blocage. On peut citer entre autres : les légumes crus, les pelures et peaux de fruits, les céréales, les aliments à base de blé et du maïs, les noix et les graines, du haricot, les lentilles et les pois, du riz brun, des aliments riches en sucre ou gras. Les aliments épicés, les noix de coco et certains fruits peuvent causer des irritations.  L’alcool, le tabac et les cigarettes sont interdits pendant la période post-opératoire. S’il y a des aliments à éviter, il y en a aussi qui participent énormément à la récupération après la chirurgie, en savoir plus …

Comment l’alimentation influe sur la récupération après la chirurgie ?

La bonne habitude alimentaire après la chirurgie agit sur l’accélération du processus de cicatrisation de la blessure et la réduction des probabilités de complications post-opératoires. Le régime alimentaire rend facile la génération du sang perdu pendant l’opération. Il participe également à l’apport des défenses nécessaires pour le renforcement du système immunitaire. La réparation efficace de la peau, des vaisseaux sanguins et d’autres tissus en dépend. 

Après l’opération on perd assez d’énergie et il faut s’appuyer sur l’alimentation pour récupérer. Il permet donc de mieux se sentir physiquement et psychologiquement. Il faut donc adopter une alimentation participative et adaptée pour récupérer rapidement et se remettre sur pieds. Elle évolue aussi avec le temps. Au fur et à mesure que vous vous sentirez mieux, vous pourrez recommencer avec votre régime normal. Il est important de suivre aussi les indications du médecin.