Le fromage : quelques conseils pour mieux en profiter

Le fromage est un aliment nutritif fabriqué principalement à partir du lait des vaches, mais aussi d'autres mammifères. Il y a de cela très longtemps, l'homme décida d’élever des animaux puis de transformer leur lait. Ainsi eut lieu la naissance du fromage. Découvrez quelques conseils sur le fromage dans cet article.

Comment congeler le fromage ?

Pour en savoir plus sur les fromages qu’il ne faut surtout pas consommer, rendez-vous sur ce site internet. Alors que de nombreux fromages perdent leur texture après avoir été congelés, les propriétés de cuisson et les saveurs restent largement inchangées, même après plusieurs mois au congélateur.

Si vous prévoyez d'utiliser votre fromage à des fins de cuisson, le cheddar et le gouda sont excellents pour le stockage à des températures de congélation. Les fromages avec beaucoup d'humidité, comme la mozzarella, perdent cependant beaucoup de consistance et sont mieux servis cuits, tandis que les fromages à pâte molle, c'est-à-dire le brie et la double crème, ne doivent pas du tout être congelés.

Lorsque vous préparez votre fromage pour le congélateur, coupez-le en portions de la taille de la main, enveloppez les morceaux dans du papier d'aluminium et placez-les dans un sac de congélation. Lorsque vous souhaitez utiliser votre fromage, faites-le décongeler au réfrigérateur et utilisez-le dans les trois prochains jours.

Comment protéger le fromage ?

Emballer votre fromage dans n'importe quel type de plastique, l'empêche de respirer et accumule trop d'humidité. Le sceller dans du plastique modifie la croûte protectrice qui préserve le fromage et enlève finalement toute saveur et texture.

Conservez plutôt votre fromage en le recouvrant de papier ciré et de papier aluminium. Cela l'empêche de se dessécher et lui permet de respirer, garantissant ainsi que votre fromage dure le plus longtemps possible.

Une fois emballé, vous devez placer votre fromage dans un contenant hermétique, pour vous assurer qu'il reçoit la bonne quantité d'humidité. Un contenant en plastique empêche également les fromages forts d'émettre des odeurs extrêmes et protège contre la pression et les chocs. La consommation du fromage dans plusieurs plats a toujours été un bon moment de délice. Cependant, il faut bien l’entretenir pour mieux le savourer.