La construction en chanvre : que savoir ?

Construire une habitation plus saine et plus naturelle, c'est le souhait de tout propriétaire aujourd'hui. C'est pourquoi le chanvre se veut être la solution la plus efficace puisqu'il est issu d'une plante simple et naturelle dont ses vertus isolantes, résistantes et durables ne sont pas sans mots. Découvrez donc dans cet article les raisons indéniables pour lesquelles il est efficace d'effectuer la construction en chanvre.

Pourquoi utiliser le chanvre en construction ?

Le chanvre est en effet un matériau écologique, mais également 100% naturel, très résistant et durable ainsi qu'un parfait isolant. Naturellement efficace pour l'amélioration de l'air, il favorise bien les éco constructions et maintient par la suite le taux d’hygrométrie optimal dans la maison. Il puise le trop-plein d’humidité dans l’air et le restitue lorsque ce dernier est trop sec. Grâce à sa propriété isolante, il protège la concession du froid en saison froide et du chaud en saison chaude. Par ailleurs, notez que ce matériau est moins coûteux, c'est d'ailleurs ce qui le rend plus attractif. Effectuer donc une construction en chanvre pas cher rendra non seulement votre maison plus attrayante mais s'adapte aussi à votre budget.

Quelles sont les domaines d'utilisation du chanvre dans la construction ?

Le chanvre dans la construction peut être utilisé dans différents domaines. Pour ça, il se décline sous plusieurs formes pour répondre à ces différents besoins. Le béton de chanvre Le béton de chanvre est formé par l’assemblage de la partie centrale de la tige de chanvre et d’un liant composé de chaux. En matières phoniques et thermiques, il constitue un matériau très isolant, performant et fiable. Généralement, il se décline en forme de briques et rouleaux puis s'utilise pour les doublages de murs et la réalisation des faux plafonds. La laine de chanvre Pour isoler les combles, les cloisons et les planchers, la laine de chanvre sous forme de rouleaux ou panneaux semble efficace. Toujours en matière d'isolation thermique et de résistance à l'eau, ce matériau s'avère très performant.