Comment prépare-t-on du miel crémeux pasteurisé ?

Le miel crémeux est une bonne astuce pour bien contrôler l’utilisation de votre miel. Elle est une procédure de préparation qui vous permet d’obtenir du miel cristallisé, et même pasteurisé si vous le désirez afin de faciliter son usage dans vos assiettes que vu le miel est du liquide à la base. Êtes-vous intéressé ? Lisez la suite pour découvrir les étapes de préparation d’un miel crémeux pasteurisé.

Quels sont les ingrédients de base pour préparer du miel crémeux ?

Comme vous le savez très bien, toute préparation débute par la préparation des ingrédients. Ainsi, rendez-vous sur ce lien pour lire la suite. Pour la préparation, vous aurez besoin de 450 g de miel liquide, de 45 g de miel ensemencé. De 2,5 g de cannelle pour aromatiser votre miel, 5 g d’herbes aromatiques ou 5 ml de vanille si vous le désirez. Vous pouvez aussi utiliser du miel ou de la poudre déjà cristallisée. Le miel ensemencé est un élément indispensable dans la préparation du miel crémeux. Où trouver du miel ensemencé cristallisé ? Il est en vente dans les épiceries, mais vous pouvez également le préparer vous-même.

Comment cuisiner du miel crémeux sans éléments pathogènes ?

Votre santé serait plus en sécurité si vous consommez du miel pasteurisé. Elle est dépourvue de tout agent pathogène susceptible de nuire à votre santé. Voici quelques étapes essentielles pour la préparation du miel crémeux pasteurisé :
- Faire chauffer le miel liquide jusqu’à 60 °C pour éliminer les éléments pathogènes
- Remuer de temps à autre votre miel pour éviter de le brûler,
- Additionner des arômes de votre choix une fois que votre miel a été chauffé jusqu’à 60 °C
- Enlever votre casserole du feu une fois que votre miel liquide a atteint le degré convenu, et laisser refroidir jusqu’à 35 °C. Il est préférable que vous utilisiez un thermomètre afin de mieux contrôler la température.
Remuer bien le miel pour éliminer les bulles et mousses qui s’y formeront. Ensuite, rajoutez le miel ensemencé et remuez-le bien de nouveau, puis mettez-le dans un bocal propre et hermétiquement fermé.
Laisser votre miel se cristalliser pendant 5 à 2 semaines avant de l’utiliser. Cependant, si vous désirez préparer un miel crémeux cru, suivez simplement le même processus énuméré ci-dessus. La seule chose qui fait exception, c’est la pasteurisation. Pour l’obtenir, mélangez votre miel liquide et celui ensemencé jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, vous êtes libre d’ajouter des éléments aromatiques à votre mélange pour lui donner un arôme qui ne laisse pas indifférent. Pour la dernière étape, mettez le mélange obtenu dans un bocal propre. Le frigidaire est un lieu propice pour conserver votre mélange jusqu’à ce qu’il soit cristallisé en quelques jours avant de le consommer vu qu’il n’a pas été chauffé. C’est une astuce simple à réaliser, mais il n’est pas sans répercussions. Du moment où le miel liquide n’a pas été pasteurisé, il peut endommager votre santé en favorisant des intoxications ou des allergies. De même, il est interdit de donner du miel cru à un nourrisson.