L’abcès cutané est un signe traduisant l’infection de la peau. Il se présente comme une formation ronde et purulente. Causé par une bactérie, l’abcès peut être sous forme primaire ou secondaire. Pour le traiter, il faut un diagnostic et un mode de traitement spécifique. Alors, comment reconnaître un abcès cutané parmi les nombreuses affections de la peau ? Comment le prévenir ? Cet article est rédigé pour vous donner des réponses.
Quels symptômes définissant un abcès cutané ?
L’abcès cutané peut être identifié par certains symptômes. Physiquement, l’abcès cutané mesure entre 1 et 3 cm. Son évolution est caractérisée par deux phases. Dans un premier temps, il y a la phase inflammatoire. Celle-ci permet au corps humain de déployer ses systèmes de protection et de défense contre le corps étranger. Lisez l’article suivant en attendant.
Durant cette période, la partie concernée est chaude, rouge et sensible. Dans ce cas, la personne ressent des sensations de brûlures.
La seconde phase est celle de la collection. Ici, le pus se forme et forme un ensemble de cellules mortes et de bactéries dans une poche inflammatoire. À l’expulsion, le pus est de couleur jaune avec une odeur désagréable.
Quels sont les modes de préventions d’un abcès cutané ?
Pour ne pas supporter les douleurs d’un abcès cutané, il faudrait savoir le prévenir. L’abcès peut survenir à cause d’une plaie souillée. Pour ne pas arriver au niveau d’abcès, il est conseillé de bien prendre soins de la plaie. Le nettoyer et le désinfecter jusqu’à la cicatrisation est l’idéal. Vous allez ensuite, répéter cette opération plusieurs fois par jour pour empêcher les corps étrangers d’entrer dans la plaie.
Pour éviter l’infection de la plaie, abstenez-vous de porter des habits synthétiques qui entraînent facilement la macération. Un autre moyen de prévention est l’hydratation de la peau. Lorsque la peau n’est pas bien hydratée, le risque de lésion est grand. La lésion va donner accès aux corps étrangers dans la peau. Ce qui va engendrer plus tard, un abcès cutané.
Après rasage, il est indispensable de désinfecter la partie rasée pour empêcher l’apparition des furoncles. En général, prévenir les abcès cutanés, c’est avoir une bonne hygiène corporelle. De façon naturelle, certaines personnes sont porteuses de la bactérie staphylocoque. Celle-ci est responsable des abcès cutanés. Un traitement médicale préventive peut aider à éviter l’apparition des abcès sur le corps.